Acerca de

A Propos

Le Jeu de Peindre® 

Une très courte présentation du Jeu de Peindre

https://www.youtube.com/watch?v=2YyBSjGa1I8

 

Et pour aller plus loins, une série de vidéos-interviews d’Arno Stern qui offre la possibilité d’entrevoir la simplicité et l’importance du Jeu de Peindre, de comprendre son histoire et ses conséquences.

Pour voir ces vidéos cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=LeDhvqH6xXA&list=PLVBzr8d7hTph25SpVxKrd7phc8VNt0ZvV&index=2

La Formulation

La Formulation - par ce terme est désignée une manifestation qui puise dans le fond de la personne, hors de tout apport extérieur, et qui n'appelle aucun récepteur. Au contraire de l'Art, la Formulation n'est pas un moyen de communication.

La disposition pour cette manifestation est en chacun de nous. Mais la spontanéité, qui est la condition de l'émergence de la formulation, est entravée par les apprentissages, et elle n'est retrouvée qu'une fois éliminées les images apprises et la fausse idée - inculquée à chacun dès la petite enfance - que tracer, c'est émettre un message.

La Formulation est un système cohérent, fonctionnant selon des lois qui lui sont propres et avec des composants qui n'appartiennent qu'à elle.

 

Arno Stern, Le Jeu de Peindre, éditions Actes Sud

Charlotte, de l'Art de Peindre au Jeu de Peindre

Au commencement, une enfant éblouie par la beauté des escargots, de la nature et une grande soif de comprendre. Le dessin et la couleur font partis de mes compagnons de jeu. Il me semble naturel d'en faire mon métier.

Le bac en poche et un enfant dans le ventre, j'étudie l’histoire de l’art à distance tout en continuons à peindre, dessiner et élever ma fille.

Quelques années plus tard j'entre aux Beaux Arts de Lyon dans l’espoir de trouver ma patrie. Ces frères de peinture, ces maitres de dessins. C'est le fil et le tissu que je rencontre durant ces années. Je deviens dessinatrice textile tout en exposant un travail mêlant la peinture et la broderie.

Après la naissance de mon troisième enfants, je n’arrive plus à entrer en création seule. Le groupe m'est nécessaire. 

Je cherche comment continuer à peindre en groupe sans consignes, sans commentaires, sans interprétations. Je rêve un atelier où tout les matériaux seraient sur place et où chacun pourrait s’adonner à la peinture en communion les uns avec les autres et avec soi même. ETRE SOI PARMI LES AUTRES. J'ai alors rencontré le pédagogue Arno Stern. Je me suis formée au Jeu de peindre® auprès de lui. Dans la fidélité de son approche je crée l'atelier Il est un Jeu. Dans cet atelier je prends l'engagement d'offrir le cadre nécessaire à l'épanouissement de la formulation de chacun des participants.